top of page
Rechercher

Rwanda: Avec un montant de 400 millions de dollars, le Rwanda se lance dans l’extraction du gaz


Le Rwanda s’est lancé le 18 août dernier, dans l’extraction du gaz naturel à partir du lac Kivu. Le coût du projet s’élève à 400 millions de dollars Américains.




L’exécution de ce projet d’une grande importance pour le Rwanda à été confié au société GasMeth Energy pour une durée de 25 ans renouvelable.


GasMeth Energy va extraire le gaz méthane du lac Kivu avant de le transformer et de le distribuer à travers le Rwanda sous forme de gaz naturel comprimé (GNC). La distribution du gaz de cuisine pourra ainsi se faire d'ici fin 2023.


Selon le premier ministre du Rwanda Édouard Ngirente , ce projet rencontre la la vision que son gouvernement s’est fixé, celui de rendre accessible l'électricité à l'ensemble de sa population d'ici 2024.


« Le gouvernement du Rwanda s’est fixé l’objectif de rendre l’électricité accessible à tous les ménages à 100% d’ici 2024. Ce projet vient appuyer cette vision que le gouvernement s’est fixé. C’est aussi une fierté pour nous tous rwandais d’utiliser le gaz naturel produit dans notre pays », a déclaré le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente


De son côté, le président-directeur général de GasMeth, Stephen Tierney, a précisé que l’extraction du gaz naturel du lac Kivu va permettre au Rwanda de briser sa dépendance à l'importation de carburants, et surtout que la quantité du gaz dans le lac Kivu ne fait que monter.


« Ce projet fournira une source abondante de gaz produit localement pour transformer l'économie rwandaise, brisant la dépendance à l'importation de carburants. Le projet constituera la base pour attirer tous les nouveaux investissements étrangers et un grand pas vers un avenir vert et abordable », a-t-il précisé .


Les quantités disponible du gaz dans le lac sont estimées à 60 milliards de m3.

Grâce à cette construction d’une installation d’extraction de gaz dans le lac ainsi que d'usines de traitement et de compression du gaz à terre

Cette société par actions simplifiée prévoit d'extraire jusqu'à 40 MMscf par jour.


Ce grand projet du Rwanda va créé plus d’emplois aux Rwandais, il va aussi booster l’économie du Rwanda et attirer beaucoup d’investissements étrangers


En réaction à cette exploitation du lac Kivu par le Rwanda, plusieurs Congolais se demandent qu’est-ce qu’il en coûte au gouvernement Congolais de commencer l’exploitation de ce gaz naturel déjà exploité par le Rwanda.

« Pendant que nos députés touche 21000$ par Mois, nos voisins pense comment crée plus d’emplois pour leur population, accroître leur économie. Nous pouvons conclure que nos dirigeants cherchent à accroître leur salaire plutôt que de travailler pour la population  ». Déclare un habitant de Bukavu


Au delà de ce projet à hauteur de 400 millions de dollars rappelons que 2 autres projets ont été développés par le Rwanda pour extraire le gaz du lac Kivu depuis 2016, de son côté la RDC qui partage ce lac avec le Rwanda n’a pas encore commencé avec l’exploitation de ce gaz méthane.


Jean-René Bab

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page