top of page
Rechercher

RDC: À retenir de la rencontre entre le président F.Tshisekedi et les députés nationaux du Nord Kivu


Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce mercredi 12 octobre avec le caucus des élus nationaux des deux provinces sous Etat de siège dont le Nord-Kivu et l’Ituri.



Selon nos sources, les discussions autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien ou la levée de l'état de siège dans ces provinces, étaient au centre de cette rencontre avant de proposer une période pour sa tenue.


"Le Président de la République a réuni pendant 3 heures les élus nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre prochain. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront", Peut-on lire sur le compte twitter du porte-parole du gouvernement congolais.



Concernant les élections de 2023 et le programme du développement des 145 territoires, Patrick Muyaya écrit que les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri en sont concernées et n'y seront jamais exclues.


"Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires", précise Patrick Muyaya sur Twitter.


Il faut dire que les résultats n’étant pas satisfaisants, d’après certains observateurs qui souhaitent à tout prix la suspension de l’état de siège, le chef de l’Etat Congolais a initié la table ronde depuis le 4 mai dernier pour évaluer les retombées de cette stratégie politique et militaire contre les rebelles.


À rappeler que l’état de siège a été décrété le 6 mai 2021 dernier dans le but de lutter contre l’activisme des groupes armés actifs dans le Nord Kivu et l'Ituri qui du jour le jour commettent des crimes à l’Est de la République démocratique du Congo.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page