Le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a reçu une intense diplomatie des différents invités de marque sous la paillote présidentielle à mont Ngaliema c’était ce mardi 04 octobre 2022.
Selon Frans Timmermans Vice-président de la commission européenne cette série des rencontres est accès sur les enjeux du changement climatique en marge de la pré-COP 27 qui se tient à Kinshasa.
Selon nos sources, Cet entretien a porté sur la facilitation des investissements en RDC et le développement des énergies renouvelables.
Jonh Kerry envoyé spécial du Président des USA qui s’est entretenu avec le président Félix tshisekedi sur la question sécuritaire à l’est de la république démocratique du Congo, précise que la protection des forets du bassin du fleuve Congo c'est une opportunité du développement économique en RDC.
Par ailleurs, Sameh shoukry ministre égyptien des affaires étrangères, a évoqué la question du renforcement de la coopération entre l’Egypte et la RDC dans le domaine de la santé, de l’éducation, la sécurité et les infrastructures.
L'autre invité, Alok Sharma, ministre d’Etat britannique et président de la cop 26, à échanger avec le chef de l’Etat sur le partenariat entre Londres et Kinshasa pour mieux protéger le bassin du fleuve Congo et son environnement.
Celui-ci a félicité le président Félix Tshisekedi et la Vice premier Ministre en charge de l'environnement et du développement durable E. Bazaiba pour l’organisation de la pré-cop 27 à Kinshasa.
Nicol Bashimbe.
Commenti