top of page
Rechercher

RDC : Un certain 17 janvier, le héros de l’indépendance du Congo, Patrice Emery LUMUMBA assassiné


La République Démocratique du Congo célèbre ce 17 janvier 2023 le souvenir de l’assassinat de celui qu’on considère comme le père de l’indépendance du Congo, Patrice Emery LUMUMBA : une date qui rappelle toujours l’histoire de celui qui a milité jusqu’à sa mort pour l'indépendance et la démocratie.



Le 1er premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery LUMUMBA, le populaire et charismatique, est assassiné dans le Katanga avec deux de ses compagnons de lutte, Joseph OKITO et Maurice MPOLO.


Qui était Patrice Emery LUMUMBA ?


Né le 02 juillet 1925 à Onolua, situé dans la l’actuelle province du SANKURU, Patrice Emery LUMUMBA de son vrai nom Elias Okit’Asombo, doté des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne, reçoit une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes.


Parallèlement à ses activités de formation autodidacte, celui-ci a travaillé comme employé dans une société minière Symétain de 1943 à 1945 au Maniema.

Quelque mois plus tard, il rejoint Stanleyville où il trouve un emploi à la PTT avant d’intégrer le cercle des évolués de la ville et de devenir le président de cette structure qui regroupe les indigènes lettrés.


D’années en années, la popularité de LUMUMBA n’a cessé de croitre dans la région, ses convictions de nationaliste affirmé le conduit à créer le MNC, Mouvement Nationaliste Congolais en 1958.


La même année il participe à la conférence panafricaine des peuples organisée à Accra par le père de l’indépendance Ghanéenne Kwame Nkrumah. Cette conférence panafricaine lui permet de rencontrer Nkrumah mais aussi le leader Guinéen Ahmed Sékou Touré.


Juste après son retour au Congo, il présente les résultats de la conférence d’Accra au cours d’un meeting politique à Léopoldville.


Un an après la création du MNC, le parti s’inspire du socialisme et du panafricanisme. Les émeutes violentes qui secouent la région au cours de l'année 1959 conduisent les autorités à emprisonné Patrice Emery LUMUMBA durant quelques mois.


L’intervention du ministre belge des colonies va conduire LUMUMBA a participé à la conférence de la table ronde à Bruxelles en janvier 1960, une conférence qui avait comme objectif de trouver la date pour l’indépendance du Congo Belge.

De retour au Congo, Patrice Emery LUMUMBA siège au sein du collège exécutif général comme représentant de la province orientale. Lors des élections de 1960, le succès du MNC permet LUMUMBA d’être désigné comme informateur puis formateur. Et celui-ci devient donc premier ministre, mais il va surtout écrire l’une de plus belles pages de l’histoire de la résistance au colonialisme le 30 juin 1960, jour de l’indépendance avec son discours qui brocarde le racisme des colons en présence du roi des belges.


En ce 30 juin 1960, le roi Baudoin est touché par le discours de LUMUMBA, jugeant le gouvernement belge de l’époque trop timoré par rapport aux nationalistes congolais. Celui-ci n’a dès lors qu’une obsession : en finir avec Patrice Emery LUMUMBA. Il est pris par la mutinerie des soldats congolais et leurs exactions contre les colons belges en juillet 1960.


Aux termes de l’année 1960, LUMUMBA fut arrêté et transporté à Léopoldville actuelle Lubumbashi où il est assassiné le 17 janvier 1961 et son corps fut dissous dans l’acide.


Notons que c'est en 2016 que la République Démocratique du Congo découvre les restes humains de LUMUMBA qui étaient conservés en Belgique.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page