top of page
Rechercher

RDC : Tête à tête entre Antony blinken et Félix Tshisekedi

Que les pays de la Région respectent l’intégrité territoriale de la RDC, l'une des recommandations du secrétaire d'État américain Antony blinken lors de son passage en RDC.



Après un tête-à-tête avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi,le secrétaire d’Etat Américain, a co-animé une conférence de presse au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine avec le vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula ce mardi 09 août 2022, devant une quarantaine de journalistes des médias locaux et internationaux

Il a ainsi demandé à tous les pays de la région à respecter l’intégrité territoriale de la république démocratique du Congo étant un état souverain.


"Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23" a dit le chef de la diplomatie américaine

"Tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale de leurs voisins", à-t-il ajouter


réagissant à un rapport de 131 pages des experts de l’ONU qui a prouvé le soutien du Rwanda au M23, Christophe Lutundula, demande au conseil de sécurité de l’ONU de publier l’intégralité du rapport.


"Nous demandons que le Conseil de sécurité publie ce rapport dans son intégralité", a déclaré Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères de la RDC.


De son côté le chef de la diplomatie Américaine à indiqué que, les USA ne ferme pas les yeux à ce qui se passe à l'est de la RDC à défaut des rumeurs qui circulent.


"Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C'est la raison principale pour laquelle je suis ici", a ajouter Antony Blinken


Plusieurs organisations et mouvements citoyens entre autres l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) veulent entendre Antony Blinken dire la vérité au Rwanda par rapport à son implication dans la guerre de l’Est de la RDC


La visite du secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken en RDC suscite beaucoup d’attentes, notamment par rapport à la levées des mesures interdisant les importations congolaises d’armes et autres matériels de guerre.

A titre de rappel , les pays exportateurs d’armes vers la RDC sont tenus de notifier au Comité de sanctions mis en place par le Conseil de sécurité. 


Signalons que le secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken est dans une tournée africaine, après l’Afrique du Sud il est arrivé le mardi dans les après-midi à Kinshasa et compte partir au Rwanda ce mercredi où il aura un tête à tête avec le Président Paul Kagame.


Jean-René Bab

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page