top of page
Rechercher

RDC : Trois ministres quittent SAMA par solidarité à Katumbi. Alain De Georges salut la décision

Réunion dConseil des ministres à Kinshasa

Trois ministres ont annoncé leur démission, mardi, du gouvernement national de la RDC après l'annonce de la candidature de leur leader politique Moise Katumbi à la Présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

La démission a été faite lors du conseil des ministres tenu à la résidence officielle du Président congolais Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO.


Bien avant le début du Conseil, le Chef de l'Etat a reçu en aparté les membres du gouvernement issus du parti de Katumbi en présence du Premier ministre afin de connaître leur position face au volte-face de leur leader qui a quitté la coalition présidentielle mi-décembre.


Le ministre du Plan Christian Mwando, le ministre des Transports Cherubin Okende et la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba "ont fait part de leur solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques".


Les trois autres membres restants, à savoir le Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga et celui de l’Enseignement supérieur Muhindo Nzangi, ont réitéré leur soutien au Chef de l'Etat et leur appartenance à la coalition de l’Union Sacrée de TSHISEKEDI.


Pour Alain De Georges, coordonateur adjoint de la dynamique des politologues Sud-Kivu, précise que jusque là c'est seulement les ministres issus de Ensemble qui ont prouvé leurs attachement à leur parti.


"Le fait d’avoir démissionné est déjà bien. Ça signifie qu’ils n’ont pas voulu trahir leur conscience et leur chef de parti" a-t-il dit.

Et d'ajouter:


" je salut l'éthique politique dans le chef de ces ministres de l'Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI. Avec un tel comportement, nous pouvons espérer à un Congo nouveau, car ce qui tue les politiciens congolais c'est le manque d'éthique politique et de conviction."


Ce mardi 27 décembre 2022, seulement les ministres du parti cher à Moïse KATUMBI ont quitté le bateau avant qu'il ne chavire.


IRENGE MATABARO Sernel

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page