Dans un Discours de ce mercredi 30 Novembre, le président rwandais Paul Kagame a accusé son homologue Félix Tshisekedi d'exploiter une crise dans l'Est de la RDC pour retarder les élections. Le porte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya n'a pas tardé à réagir.
Paul Kagame a affirmé que le président Félix Tshisekedi n'a pas remporté les élections passées et l'accusé de provoquer la crise à l'Est du pays pour retarder les prochains élections qui pointent à l'horizon en République démocratique du Congo.
"Non pas qu'il avait remporté les premières élections comme nous le savons, donc s'il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préférerais qu'il utilise d'autres excuses, pas nous (...) Ce problème peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l'année prochaine n'essaie pas de créer les conditions d'une situation d'urgence pour que les élections n'aient pas lieu", a déclaré Paul Kagame lors d'une cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du cabinet.
Pour Patrick Muyaya, le ministre des médias et porte parole du gouvernement congolais, le président Kagame veut déstabiliser le président Félix Tshisekedi.
"L’ambition de Paul Kagame aujourd’hui, est de déstabiliser politiquement le Président Félix Tshisekedi. Il veut interférer aux prochaines élections." a dit Patrick Muyaya.
Par ailleurs, Patrick Muyaya interpelle le président Paul Kagame sur sa politique dictatoriale qui règne dans son pays.
“ Sur la démocratie, Paul Kagame peut encore prendre des leçons chez nous (...) Est-ce-que la liberté d'expression existe au Rwanda ?; Est-ce-que la liberté des manifestations existe au Rwanda?; Comment Kagame est arrivé au pouvoir ?; Kagame s'est assuré de rester au pouvoir jusqu'en 2034 ." a ajouté Patrick Muyaya.
Le Rwanda est accusé par la République Démocratique du Congo de soutenir les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs mois.
Daniel Jules
Commentaires