top of page
Rechercher

RDC : "Rien à attendre après le passage du président français au pays"(Me Fabrice TEMBEZE)


Le président de la république française Emmanuel MACRON est arrivé en République Démocratique du Congo la nuit du vendredi 3 mars 2023 sur invitation de son homologue congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.


Conférence de presse, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron à Kinshasa

Juste avant son arrivée au pays, plusieurs mouvement citoyen et société civile disaient non à l'arrivée de celui qu’ils considèrent comme le tireur de ficèle de la misère que traverse la République Démocratique du Congo au travers son soutien au Rwanda.


Contacté à ce sujet, Me Fabrice TEMBEZE acteur de la fédération de la société civile au Sud-Kivu estime que son arrivée en RDC est une réponse à l’invitation de son homologue Congolais Félix TSHISEKEDI.


Fabrice TEMBEZE pense que le passage d’Emmanuel MACRON n’apportera rien à la République Démocratique du Congo étant donné que plusieurs autres autorités sont passées au pays, mais ils n’ont rien apporté comme solution à la guerre qui prévaut la partie orientale du pays.


Il précise que le problème que traverse la RDC incombe du président de la République, car selon lui, tous les engagements et collaborations diplomatiques signés n'apportent aucune solution.


Notons que plusieurs couches sociales, mouvements citoyens et sociétés civiles accuse la France de soutenir le régime de Kigali pour mener la guerre à l’Est de la RDC.


Paterne MUTABESHA

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page