top of page

RDC : QUE RAPPELLE , LA JOURNÉE DES MARTYRS DE L'INDÉPENDANCE. (4 JANVIER)


Il y a 62 ans, des émeutes à Léopoldville (Kinshasa) dont plus de 49 personnes sont mortes et considérées comme des "martyrs de l'indépendance". L'annulation par les autorités coloniales d'un meeting de L'ABAKO (Alliance des BAKONGO) un parti politique de Joseph kasavubu a provoqué la colère des ses partisans. Alors les partisans de l'ABAKO et une foule nombreuse des supporters furieux de V.CLUB qui venait de perdre un match contre l'équipe mikado commencent des émeutes dans la ville. Depuis ce jour là (du 04 au 7 janvier) Léopoldville a connue plusieurs Actes de violences contre les européen, les autorités coloniales arrêtent plus de 300 congolais, dont kasavubu et les accusent d'incitation à l'émeute. plusieurs d'autres sont morts. Ces émeutes conduiront plus tard, (13 janvier ) le roi Baudouin 1er à se prononcer pour la première fois sur l'engagement de la Belgique à conduire la population congolaise vers l'indépendance.

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page