Sous la houlette du chef de l’état Félix TSHISEKEDI, le rapport du climat des affaires en République démocratique du Congo est en cours d’amélioration, tel que confirmé dans la cérémonie de présentation des résultats de la première enquête du baromètre national du climat des affaires (BNCA) en sigle.
Pour cette première enquête, 403 entreprises réparties dans 13 secteurs de l’économie nationale ont été concernées du 24 janvier au 27 mars 2023 et qui a donné un score satisfaisant de 37%, un résultat qu’a salué le chef de l’État congolais.
Pour le premier citoyen congolais, le travail abattu par le BNCA met à nu les fléaux qui gangrènent et rongent l’environnement économique au pays et rappel que tout agent public, politique ou administratif doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires.
De l’autre côté le BNCA demande qu’il y est une réforme sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.
Notons que ce rapport synthétique avait pour objectif de présenter les opinions des chefs des entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre l’accent sur les facteurs qui ont plus influencé l’environnement des affaires à fin de formuler des recommandations pouvant conduire à l’élaboration d’une feuille de routes appropriées.
Paterne MUTABESHA
Comentários