Après 3 mois de vacances parlementaires, les élus nationaux de la RDC ont été réunis à nouveau à l'hémicycle national ce jeudi 15 septembre 2022, date qui marque l'ouverture de la session de septembre.
Cette session est consacrée aux questions budgétaires,mais plusieurs questions de l'heure dont le processus électoral, la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo et le conflit ethnique à Maï-Ndombe, seront également traitées a-t-on appris des sources proches de l'assemblée Nationale.
Dans son discours d’ouverture de cette session de Septembre, Mboso Nkodia, président de l’assemblée nationale a zappé le dossier Jean-Marc Kabund et la polémique sur la rémunération des députés nationaux (21 000 USD).
Par contre Celui-ci est revenu sur la question liée au soutien que le Rwanda apporte aux rebelles du M23 dans la perturbation de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC et plus particulièrement au Nord-Kivu à Bunagana."Nous voulons vivre en paix avec le peuple Rwandais. Que le Président Kagame arrête de manipuler l’armée Rwandaise contre le peuple congolais", a déclaré Christophe Mboso, président de la chambre basse du parlement à l’ouverture de la session de septembre.
Il sied de signaler que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a recommandé à son gouvernement que le budget 2023 soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissements, dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural, ainsi que dans les structures d’intégration nationale.
Victoire MULONGO.
Comments