Dans un point de presse tenu le mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, l'ancien candidat à la présidence et membre du présidium Lamuka Martin Fayulu Madidi a indiqué que la RDC traverse pour le moment une situation dangereuse et insupportable et que les citoyens sont abandonés à leur triste sort.
Dans son message, Martin Fayulu condamne la situation dans laquelle est plongée le pays chose qui a entrainé un exode massif des populations qui viennent s'ajouter à plus de 6million de déplacés déjà enregistrés dans l'Est du pays, abandonnés et sans assistance renseigne t-il.
"Il va sans dire que la RDC souffre de cette situation à partir de la première agression du Rwanda et l'Ouganda sous le label de l'AFDL en octobre 1996.Depuis, le président du Rwanda Paul Kagame, s'est érigé en faveur de différents présidents qui se sont succédé à la tête de la RDC, C'est inacceptable."
Il fait savoir que les conséquences de la crise de légitimité Ainsi que le déni de souveraineté qu'en découlent se font sentir aujourd'hui.
Le numéro un de l'ECIDÉ, parti politique de l'opposition, regrette le fait de constater que le Rwanda et l'Ouganda se donnent à cœur joie dans la déstabilisation de la partie Est du pays qui s'entend dans d'autres parties du territoire national notamment dans le Mai-Ndombe et Kwilu. De ce qui précède, Fayulu fustige les différents dialogues qui n'aboutissent à aucune résolution, d'où il pense qu' on ne gagne pas la guerre par le dialogue mais plutôt par le combat.
Martin Fayulu lance un appel au conseil de sécurité des Nations-Unies à condamner formellement le Rwanda et l'Ouganda et leur exiger de retirer leurs troupes du sol Congoalais.
Celui-ci accuse de haute trahison le président de la République Démocratique du Congo et que celui-ci cherche un motif électoral pour s'eterniser au pouvoir.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comentarios