top of page
Rechercher

RDC : Matata PONYO s'insurge contre les irrégularités observées au centre d'enrôlement au Maniema

PUBLICITÉ

Le président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD en sigle" MATATA PONYO a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 1er mars 2023, condamné les irrégularités observées depuis le lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs par la CENI dans la province du Maniema.


Matata Ponyo, pendant son Enrôlement dans la province du Maniema

Celui-ci estime que ces irrégularités mettent en cause le processus électoral qui pointe à l'horizon en République Démocratique du Congo au mois de décembre prochain.


MATATA PONYO saisit la communauté nationale et intérnationale sur ces irrégularités liées à l'insuffisance du nombre des machines par rapport aux centres d'enrôlement, moins de performance des machines par rapport à l'année 2018 et les pannes régulieres des machines qui prennent beaucoup de jours pour leur réparation.


Il ajoute que les électeurs passent plusieurs heures aux centres avant d'être enrôler, l'obligation de payer un pourboire pour se faire enrôler rapidement, dimunition des centres d'enrôlement comparativement au processus de 2018 pendant qu'il y a eu augmentation de la population, plusieurs personnes sont parfois marginalisées et passent deux à trois jours aux centres pour se faire enrôler.


Cet ancien premier ministre de la RDC recommande une augmentation des machines et que la CENI augmente 1 mois dans l'opération d'enrôlement et d'enrégistrement des électeurs vu le nombre immense de la population.


Il conclut en demandant la suspension de l'opération d'enrôlement et d'enrégistrement des électeurs étant donné qu'il y a plusieurs formes des irrégularités afin de crédibiliser ce processus.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page