top of page
Rechercher

RDC : MATATA PONYO saisit la Cour de Cassation contre le président du Sénat BAHATI LUKWEBO


Le président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD en sigle, le sénateur Augustin MATATA PONYO Mapon a saisi, ce mercredi 21 juin 2023, le procureur général près la cour de cassation à travers une plainte contre le président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO.



Dans cette plainte, le premier ministre honoraire de la RDC charge le président du sénat d’atteinte aux droits garantis aux particuliers prévues et punis par l’article 180 du code pénal congolais livre 2.


Dans ce document judiciaire, le sénateur MATATA PONYO précise que les réquisitoires qui tendent à obtenir l’autorisation des poursuites des sénateurs Augustin MATATA PONYO et Ida KAMONDJI sont fantaisistes et contradictoires car une demande avait été votée contre cette autorisation, et une décision avait également été adressée au procureur près la cour constitutionnelle à travers une lettre du président du sénat.


Celui-ci s’indigne d’apprendre que 24 heure après la clôture de la session parlementaire, les sénateurs se sont réunis autour de BAHATI LUKWEBO sur le réquisitoire qu’il tendant à obtenir la levée des immunités parlementaires et l’autorisation de poursuivre au sujet d’un dossier pour lequel la plénière du sénat s’était déjà prononcée.


Il dit être choqué de constaté que le président du sénat présente une mauvaise foi et vise à l’éliminer de la course présidentielle étant donné qu’il est membre du présidium de l’union sacrée qui a déjà prononcé son soutien à la candidature de Félix TSHISEKEDI et qui vise à l’éliminer politiquement sans aucune infraction.


Il invite le procureur général près la cour de cassation de prendre en main cette question surtout mettre terme à ce genre de comportement qui reflète l’image d’un complot qui viole les droits garantis par la constitution et les lois de la République.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page