Les réactions sur les émoluments des deputés nationaux ne cessent de tomber de partout en République Démocratique duCongo. La dernière est celle du chercheur en droit, maître Moïse Kikondo, natif de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu qui indique que les émoluments des députés nationaux violent en tout genre l'article 58 de la constitution congolaise car selon lui, ces émoluments absorbent ce que seraient le salaire des autres fonctionnaires de l'Etat dont les infirmiers et les enseignants.
Pour lui, si ce que dit cet article était mis en application, tous les Congolais sans distinction de rang social devaient jouir équitablement des richesses de leur pays. Il regrette cependant que les députés qui pourtant "incarnent l'autorité budgétaire " de la République soient les premiers à mettre à premier plan leurs salaires à lieu et place de considérer cette équité dans la répartition des richesses du pays.
"Cette question devient beaucoup plus importante dans la société parce c'est Martin Fayulu qui l'a encore dit.
Mais moi, je vais vous dire qu'il y a de cela une année que j'ai crié très haut que nos députés qui incarnent l'autorité budgétaire doit voir à ce que l'on puisse atteindre un équilibre social. Parce que quand on vous dit qu'un député touche 21 mille dollars, vous les comparez avec le salaire d'un enseignant ou d'un médecin ou encore d'un infirmier et les autres, vous comprenez qu'il n'y a pas d'égalité" dit-il
Et d'ajouter :
"Pourtant l'article 58 de la constitution stipule que tout les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales et que l'état doit faire à ce que la répartition de ces richesses se fasse d'une manière équitable, mais lorsque quelqu'un reçoit plus de 21 mille dollars alors qu'il y a ceux qui n'en ont peut-être même pas, vous comprenez que c'est anticonstitutionnel" Insiste-t-il
Pour cet homme de droit, la mauvaise répartition de richesse du pays est à la base de la disparition de toute confiance aux hommes politique.
"C'est la conséquence pour nous tous ici present et partout dans le pays de n'est jamais donner notre confiance aux politiciens affairistes qui n'ont aucune idéologie pour le salut du peuple. C'est contre l'article 58 de la constitution" conclut Maître Moise Kikondo.
Pour le moment, personne du presidium de l'assemblée nationale congolaise ne s'est prononcé quant à ce.
Notons que c'est depuis le mois de janvier de l'année en cours que le candidat malheureux à élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu MADIDI a annoncé que les émoluments des députés nationaux s'élèvent à 21 mille dollars américains.
Agrippa Muyisa
Comments