Le ministre d’état en charge du budget, Aimé BOJI SANGARA a lancé ce lundi 08 mai 2023, les travaux du séminaire d’orientation budgétaire 2024, avec comme objectif l’amélioration du programme budgétaire.
Ayant dans ses attributions l’élaboration, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget en RDC, le ministre du budget s’est dit déterminé à rendre possible cet objectif avec l’élaboration d’une loi des finances qui répondra à tous les besoins du peuple.
Lors de ce lancement, le patron de budget a mis l’accent sur les secteurs sociaux porteurs de croissance.
Prenant la parole, le secrétaire général du budget, Pierrot NKE SANA MOKO a souligné que ce séminaire est un cadre de concertation et de discussion entre le gouvernement, le parlement, la société civile et tous les partenaires techniques et financiers, autour du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT).
Il précise que ce cadre budgétaire à moyen terme indique que l’évolution sur trois ans de l’ensemble des dépenses et des recettes du pouvoir central, des provinces et des entités décentralisées, du solde qui s’en dégage de l’évolution de l’endettement ainsi que la déclaration sur les risques budgétaires (DRB) qui permet d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer négativement les recettes projetées et les charges de l’état.
Paterne MUTABESHA
Comentarios