La République Démocratique du Congo compte plus de 500 partis politiques, un nombre qui dépasse même les sièges des élus à l’assemblée nationale.
L'avenir de la République Démocratique du Congo reste sombre, la population se considère sacrifiée par ses propres fils, une indignation de Me Lucien BUHENDWA analyste politique indépendant et constitutionaliste de la RDC au cours d’une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi 22 février 2023.
Selon notre source, la RDC devrait emboiter le pas de certains pays comme la France et les états Unis qui se développent du jour au lendemain malgré l’absence de plusieurs parties politiques car ayant seulement deux camps (les démocrates et les républicains).
Celui-ci estime que la présence de plusieurs partis politiques en RDC est l’une des raisons de son non développement car chaque politicien met en place aujourd’hui son parti pas pour aider le pays mais pour son intérêt personnel.
« Souvent on nous dit que la constitution de la RDC est une fille de la constitution française, moi je dis que c'est faux, parce qu’aujourd’hui si la France évolue c’est parce qu’elle respecte le prescrit de sa constitution et si la RDC veut en arriver, il faut qu’il y est de la maturité politique en ayant deux camps comme en France et aux Etats-Unis » précise-t-il.
Lucien BUHENDWA estime que la prolifération des partis politiques n’avantage le pays en rien et pense que si le pays avait deux camps on aurait déjà assisté à un développement durable.
« Tous les partis politiques nouvellement créés viennent de l’ancienne mouvance, il y a toute une panoplie des leaders politique au Sud-Kivu qui viennent de créer leurs partis politiques, moi je pense que ça va crée un problème là devant » précise-t-il.
Il ajoute,
« La loi électorale interdit tous ces partis politiques qui viennnent à peine de neutre d’être éligible aux élections de 2023, moi je pense que le fait de créer ces parti politique c’est une façon de se donner la santé politique, car eux considèrent déjà la politique comme une bonne affaire » ajoute-il.
Plusieurs partis politiques ont été créés récemment en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, plusieurs citoyens se demandent "quel avenir pour tous ces partis politiques et quel est son apport pour le développement du pays ?"
« Wait and see » disent les anglais.
Paterne MUTABESHA
Comentários