top of page
Rechercher

RDC : les remaniements au gouvernement, quelle opportunité à la veille des élections


A quelques mois de l’expiration du 1er mandat du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la tenue des élections au pays, plusieurs ordonnances ont été signées, d’une part le remaniement du gouvernement SAMA LUKONDE 1, d’autre part la permutation au sein de la police nationale congolaise.


Le nouveau gouvernement de la RDC

Monsieur Didier MUGISHO analyste indépendant s’interroge sur le remaniement récent au sein du gouvernement et dans la police.


« Il y a lieu de se poser quelques questions sur les différents remaniements au sommet des institutions comme la publication du gouvernement SAMA LUKONDE 2, il y a aussi le changement au sein des échelons supérieurs de la police et ailleurs, quelle opportunité à la veille des élections » s’inquiète Didier MUGISHO.


Notre source estime qu’aujourd’hui l’opportunité est de pacifier la partie Est de la RDC mais aussi se pencher sur une organisation des élections libres, démocratiques et transparentes dans le respect du calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante CENI.


Celui-ci estime que les doutes résident dans les cœurs des congolais depuis la mise en place de l’Office Nationale de l’Identification ONIP, le remaniement récent qui laisse croire que le président de la République se voit déjà à la tête du pays après les élections du 23 décembre prochain avant la décision du souverain primaire qui est la population.


Il estime qu’aujourd’hui le président doit se mettre à la place de la population pour comprendre tous les malheurs qu’elle traverse entre autres la dégradation du social.


Notons que le vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri a été promu au rang du numéro un de la police nationale congolaise, pendant que dans le gouvernement SAMA LUKONDE 2 Jean-Pierre BEMBA a été nommé ministre de la défense nationale et Vital KAMERHE ministre de l’économie nationale.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page