Le chef de l'Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé ce samedi 10 décembre 2022 à la nation devant le parlement réuni en congrès au palais du peuple à Kinshasa. Dans son discours, plusieurs domaines ont été touchés notamment la sécurité, la politique et j'en pense.
Parlant de l'insécurité, le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a réitéré son message de novembre dernier, appelant la jeunesse à s'enrôler massivement dans l'armée en vue de combattre pour la sécurité et la paix dans le pays.
Tout en appelant à une mobilisation générale quant à ce, Felix Tshisekedi a salué l'initiative de préparation militaire des jeunes étudiants à travers une formation entreprise par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans le but d'accompagner les jeunes dans l'engagement de défendre le pays.
"Face à la persistance des menaces contre la paix et la sécurité contre notre pays, j'ai, lors de mon adresse télévisée de novembre dernier à la nation galvaniser nos troupes, et fais -t-appel à la vigilance de notre population et plus particulièrement de notre jeunesse en incitant à se faire enrôler massivement au sein de nos forces de défense et de sécurité" dit-il.
Et d'ajouter ;
"À cet effet, je ne ferai passer sous silence la réponse de la jeunesse à l'appel patriotique à défendre notre patrie dont j'ai pu mesurer avec fierté l'empleur lors de ma visite d'inspection à la base militaire de Kitona le jeudi 8 décembre dernier. Je salue aussi les initiatives du monde universitaire visant à accompagner de manière structurée l'engagement patriotique de la jeunesse estudiantine à la défense de la patrie" se réjouit le président congolais.
Notons tout de même que cette formation commence dès l'année académique 2023-2024 sur toute l'étendue de la République. Le ministre de tutelle a déjà choisi plusieurs endroits qui serviront des terrains de pratique du cours intitulé "Valeurs, Principes et Symboles de la République", dont les enseignements seront basés essentiellement sur la préparation militaire des étudiants dans toutes les institutions supérieures et universitaires du pays.
Agrippa Muyisa
Comentários