Tard dans la soirée de ce dimanche 20 Novembre 2022, le président Kenyan William RUTO est arrivé à Kinshasa pour une visite officielle, ceci intervient quelques jours après la visite du travail de l’ancien président kenyan UHURU KENYATTA qui étais désigné comme facilitateur du processus de Nairobi.
La toute première visite officielle en République Démocratique Congo après son élection à la tête du Kenya, une visite qui s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu.
Celui-ci a rencontré son homologue de la RDC ce lundi 21 novembre 2022 Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au palais de la nation qui était suivi d’une rencontre bilatérale entre les délégations des deux Etats.
Deux questions importantes étaient au centre de leurs têtes à tête entre autre la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Pour la coopération bilatérale les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de finance, de l’administration publique et du commerce ont été retenue pour cette fin.
Au cours de la conférence de presse animée par les deux chef d’états, le président RUTO a rassuré son homologue de l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours de troupes kenyanes dans le cadre de la force régionale.
En tant que membre de la communauté de l’Afrique de l’Est, le Kenya joue un rôle important à l’appui du processus de paix de Nairobi qui implique des pourparlers entre le gouvernement de la république démocratique du Congo et des groupes armées dans l’Est du pays afin de rétablir la paix dans cette contrée de la RDC.
PUBLICITÉ
Toujours dans ce cadre de paix la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le Kenya a envoyé ses troupes pour une mission du maintien de la paix dans la partie orientale de la RDC.
Notons qu’après la RDC le président de la république du Kenya William RUTO séjournera en république de Corée.
Paterne MUTABESHA
Comments