top of page
Rechercher

RDC : le président Félix TSHISEKEDI croit au rétrait de la Monusco après les élections de 2023


Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a accordé une interview à deux médias français (France 24 et RFI) en New-York au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions liées à l'actualité nationale du pays.


Le chef de l'État a expliqué sa volonté de lancer un "cri de vérité" et mettre fin à l'hypocrisie, tout en dénonçant à la tribune des Nations unies l'agression militaires directe du Rwanda contre son pays.



Il affirme avoir relayé ce même message lors de l'entretien qu'il a eu à New York avec le président rwandais Paul kagame en présence du président français Emmanuel Macron.


Le président Félix Tshisekedi espère que les forces de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) apporteront une solution à l'occupation de Bunagana par les rebelles M23.


"Aucun calendrier n'a été dessiné fixant la date de retrait des rebelles rwandais du M23 à bunagana mais cela dépendra de l'arrivée des forces EAC" a souligné le président Congolais devant les journalistes de France 24 et Rfi ce Vendredi 23 Septembre 2022 à New York.


Il a abordé notamment le calendrier électoral et affirmé que les élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2023 auront lieu en temps et en heure.


Le président Félix TSHISEKEDI a répondu à la question de retrait progressif de la MONUSCO en soulignant qu'il pense que cette force onusienne ne sera plus sur le sol Congolais après décembre 2023.


S'agissant de la menace hutu Rwandais FDLR, Félix Tshisekedi affirme que c'est une fausse excuse, car le FDLR est un serieux problème pour le congolais que pour le Rwanda.


"Le FDLR n'est plus une menace pour le Rwanda. (...) Ils sont devenus des bandits de grand chemin, des coupeurs des routes et des braqueurs pas au Rwanda mais en République Démocratique du Congo.


Notons que, cette Interview intervient deux jours après le discour du président Félix Tshisekedi sur la tribune de l'ONU, à la 77e assemblée générale des nations-unies où il a condamné l'agression du Rwanda via les Terroristes du M23 à l'Est de la RDC.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page