top of page
Rechercher

RDC : Le Nord-Kvu et l'Ituri restent sous état de siège pour la 34ème fois de suite


Au cours de la plénière du jeudi 13 octobre, les députés nationaux ont pour la 34ème fois de suite, voté pour la prorogation de l'État de Siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en proie à l'insécurité causée par des groupes armés Locaux et Étrangers.



Selon 7sur7.cd consulté par kivukwetuinfo.net, ce vote s'est déroulé sans débat après la motion de procédure du député national Prosper Bukasa, qui a appelé ses collègues à éviter toutes les discussions publiques sur des questions hautement sécuritaires.


Sur 386 élus présents dans la salle de congrès de l'hémicycle du palais du peuple, 383 ont voté pour cette prorogation.


C'est la ministre de la justice Rose Mutombo qui a présenté ce projet du gouvernement devant les élus du peuple.


Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, avait échangé le mercredi 12 octobre avec les caucus des parlementaires du Nord-Kivu et de l'Ituri sur l'État de Siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans ces deux provinces.


Au cours de cette rencontre, il a été décidé de la tenue d'une table Ronde en novembre prochain dans l'objectif de passer au peigne fin l'évolution des travaux de rétablissement de la paix dans la partie orientale du Pays.


Cette table ronde décidera du maintien, de la requalification ou de la levée de l'État de siège à la lumière du rapport de mission qu'avait effectué sur terrain le premier Ministre Sama Lukonde il y a peu.



Rédaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page