Dans un communiqué officiel du gouvernement de la République démocratique du Congo rendu public ce 25 octobre 2022,ce dernier dit prendre acte et connaissance du communiqué dernier publié par le gouvernement rwandais visant à Semer la division au sein de deux populations.
Dans ce document signé par la bouche autorisée du gouvernement Sama, Patrick Muyaya katembwe et dont Kivukwetuinfo.net s'est procurée d'une copie ce mercredi 27 octobre 2022, le gouvernement congolais dit ne pas comprendre comment un gouvernement étranger peut prendre la défense d'un groupe armé, de surcroit terroriste dans un autre Etat.
Selon le gouvernement congolais, cette attitude du président Rwandais Paul kagame prouve à suffisance sa stratégie d'ingérence permanente dans les affaires de la République démocratique du Congo pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays(Bunagana).
Le gouvernement de la RDC regrette de constater que cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans différents processus de paix.
"Cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans différents processus de paix à Nairobi, Luanda en New-York autour du président français Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenus de mettre fin aux groupes armés notamment le M23", souligne ce communiqué.
Tout en précisant que le M23 ne défend aucune communauté congolaise vu tous les actes de violences qu'elle entretiennent sur le sol de la RDC, le gouvernement congolais réaffirme sa détermination de protéger l'intégrité nationale et mettre ainsi fin aux activités criminelles du M23 soutenu par le Rwanda.
Victoire MULONGO
Comentarios