Le conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière stratégique, Vidiye Tshimanga a décidé de démissionner de son poste ce vendredi 16 septembre, selon plusieurs sources, dont le média Jeune Afrique.
la cause de sa démission c'est après la publication par le journal suisse "Le temps" d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence.
Se confiant au média jeune Afrique, le conseiller du chef de l'État en matière stratégique dit prendre cette décision pour dénoncer les auteurs de cette action.
"Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos", a dit Vidiye Tshimanga à nos confrères de jeune Afrique.
Dans ces vidéos, Vidiye Tshimanga fait des négociations de l’argent auprès d'un pseudo-investisseurs.
"j'ai financé sa campagne politique pour devenir président. (....) si on travaille ensemble, je vais prendre mon pourcentage d'investissement et je vais gagner de l'argent en travaillant" ont peut écouté le conseiller du chef de l'État négocier avec le pseudo investisseur dans cette vidéo
Dans un communiqué de la présidence de la République publié ce vendredi 16 septembre, le cabinet du président Félix Tshisekedi a également réagi à la suite de la publication de ces vidéos.
"Le chef de l'État a constamment fait montré de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies", peut-être ont lire dans le communiqué de la présidence.
Notons que la République démocratique du Congo fait face à plusieurs problèmes pendant ce temps dont la corruption, Guerre, pauvrette et tant d'autres.
Daniel jules
コメント