RDC : "La RDC ne peut rien attendre de ce ballet diplômatique" (Jean de Dieu KAKULE)
- kivu kwetu info
- 15 nov. 2022
- 2 min de lecture
Que peut-on attendre de ce ballet diplomatique en République Démocratique du Congo après deux décennie ?
S'interroge plus d'un observateur au sud-kivu.

Pour KAKULE KABUNGA Jean De Dieu, analyste politique indépendant :
" La RDC ne peut rien attendre de ce ballet diplomatique. Tous ces chefs d'État qui se disent prêts à aider la RDC ne jouent qu'à l'hypocrisie et ne font que distraire le président R.D.Congolais car s'ils voulaient vraiment l'aider, ils allaient mettre fin à toutes relations diplomatiques avec le pays agresseur de la RDC qui est le Rwanda."
il renchérit en disant que :
" L'heure n'est plus aux pourparlers car la diplomatie a échoué. Le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO a assez utilisé la voie diplomatique mais ça n'a pas abouti, alors il est temps de passer à l'offensive. "
Celui-ci conclut se propos en soulignant que pour trouver la paix tous les moyens sont permis y compris l'utilisation de la force si la diplomatie échoue et que tout ces groupes armées qui veulent le dialogue, c'est pour s'infiltrer dans le service de sécurité du pays pendant que la première intégration avait échoué.
Le président Félix TSHISEKEDI a reçu ce week-end (samedi et dimanche) le président Bissau-guinéen et président en exercice de la CEDEAO Mr UMARO SISSOKO, le président Angola JOÃO LOURENÇO médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l'UA ainsi que l'ancien chef de l'État kenyan UHURU KENYATTA médiateur désigné par l'EAC dans le cadre de préparer le dialogue de Nairobi 3 qui pointe à l'horizon.
Il sied de rappeler que la RDC a déjà entamé plus de deux processus de pourparlers pour mettre fin à cette guerre à l'Est du pays mais ces derniers n'ont abouti à aucun résultat positif.
IRENGE MATABARO SERNEL
Comments