top of page

#RDC : La déchéance du ministre de l’économie, ''la communauté LEGA condamne''

#Déclaration Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat et Magistrat suprême ; (Avec l'expression de nos hommages les plus déférents) :




Le peuple LEGA des 4 territoires (PANGI dans la province du Maniema, WALIKALE dans la province du Nord-Kivu, SHABUNDA et MWENGA dans la province du Sud-Kivu) a suivi avec attention soutenue l'évolution de l'exercice de fonction du ministre de l'économie nationale, seul fils LEGA qui représente ce

grand peuple en particulier et la province de Maniema en général dans le gouvernement national dit des WARRIORS. Ayant pris son courage de déboulonner ce circuit maffieux, le ministre Jean-Marie KALUMBA a subi une fatwa contre sa personne.

Acculé par le ministre pour qu'ils versent au trésor public 150.000.000 USD qu'ils ont fait échapper à l'Etat Congolais, ces commerçants se sont évertués à infiltrer l'Assemblée Nationale à travers certains députés qu'ils sont parvenus à corrompre pour transformer le mérite du ministre et son refus de collaborer avec ses réseaux maffieux dans le mal en incapacité managérial.

Fort de son espace géographique et de sa démographie estimée à 10.000.000 d'habitants, le peuple LEGA fustige et condamne avec la toute dernière énergie, toutes les attaques méchantes dirigées contre son digne fils par ces réseaux maffieux et ce groupe des députés corrompus.

Ainsi, le peuple LEGA demande : A son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat de ne pas encourager la notification d'un procès-verbal non conforme aux actes de l'Assemblée Nationale ; A l'Assemblée Nationale de constater cet acte de manipulation et corruption, ainsi reconnaitre son erreur et irrégularité de sa plénière et de cesser de faire pression sur le Premier ministre en attendant l'issue de la saisine de la Cour Constitutionnelle par le ministre KALUMBA ; Le peuple LEGA s'insurge contre cette manipulation des certains députés nationaux par les commerçants libanais-hindou pakistanais. En ce qui nous concerne, nous avons salué les efforts fournis par ce ministre qui aujourd'hui, est malheureusement la cible des réseaux maffieux qui appauvrissent la République et son peuple.

Au Président du SENAT de veiller comme autorité morale du regroupement politique qui avait proposé le Ministre à ce que d'une part que la justice lui soit rendu et d'autre part que la grande communauté LEGA garde son représentant et quota au sein du Gouvernement ; Au Premier Ministre de sursoir sur toute tentative de notification des procès-verbaux anticonstitutionnels jusqu'à ce que la justice départage le Ministre et l'Assemblée Nationale. Le peuple LEGA qui demeure uni derrière ses fils et filles vous sera davantage reconnaissant pour la justice qui sera rendu à son fils KALUMBA.

Fait à Kinshasa, le 13/04/2022 Pour le Comité Exécutif

ALAIN BASUBI

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page