Le dernier condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo BCC révèle que près de 8,8 milliards de dollars ont été mobilisés par les régies financières de la République Démocratique du Congo au 23 décembre 2022 passé.
Selon cette institution de gestion des finances de la RDC, les prévisions des recettes publiques des régies financières ont été fixées à hauteur de 14 790,9 milliards des francs congolais, une estimation de plus de 7 milliards de dollars américain comme on peut lire sur la colonne de l’agence congolaise de presse.
Trois institutions des régies financières ont totalisé une somme de 8,8 milliards des dollars américains des recettes fiscale et non fiscale entre autres la direction générale des impôts DGI, la direction générale des douanes et assises DGDA, et la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations DGRAD au 23 décembre 2022.
Pour la BCC, la DGI a mobilisé 11 256,6 milliards des francs congolais soit 5,5 milliards de dollars, la DGDA a réalisée plus de 3 787,4 milliards de FC soit environs 1,893,4 milliards de dollars américains soit un total de 8,8 milliards de dollars américains.
Selon le condensé des données statistiques de la Banque centrale du Congo, la DGI vient en la tête avec a elle seule environs 5,5 milliards USD suivi de la DGDA avec 1,893,4 milliards USD sans ignorer la participation de la DGRAD qui a son tour a collecte au cours de cet année plus de 2 696,0 milliards des francs congolais environs 1,345 milliards de dollars.
Précisons que la banque centrale du Congo indique qu’il s’est observé un dépassement de 1,8 milliards de dollars USD par rapport aux prévisions.
Paterne MUTABESHA
Comments