L'Union européenne vient de levée des sanctions contre deux proches de l'ex président Joseph Kabila, Kalev Mutondo, l'ancien chef des services de renseignements et Emmanuel Ramazani, l'ex ministre de l'intérieur et dauphin de Kabila aux élections présidentielles en 2018.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 19 juin 2023, le conseil de l'Union Européenne a retiré ces deux proches de Joseph kabisa de la liste des personnes sanctionnées en République démocratique du Congo.
Ces deux personnalités politiques étaient impliquées dans des violations des droits de l'homme et de leur rôle dans l'entrave au processus électoral de 2018.
L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a pris acte de cette décision à la veille des élections en République démocratique du Congo.
"L’ACAJ prend acte du retrait des Messieurs KALEV et SHADARI de la liste des sanctions de l’UE, jadis prononcées à leur égard pour violation des droits de l’homme et entraves électorales. À la veille du cycle électoral 2023." a indiqué cette association.
Cette association qui lutte pour un état de droit en République démocratique du Congo demande à l'union européenne de prendre d'autres mesures pour des personnes qui contribuent aux conflits armés à l'Est du pays.
"L’ACAJ demande à l’UE de rester mobilisée pour imposer d’autres mesures restrictives à l’encontre de toutes les personnes congolaises et /ou étrangères impliquées dans les conflits armés, l’instabilité et l’insécurité en RDC. Il en est de même des auteurs des discours d’incitation à la violence et à la haine ethnique", a ajouté ACAJ
Au-moins 15 proches de Joseph Kabila ont été sanctionnés par l'Union européenne 2018 dont : Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur ; Lambert Mende, porte-porte du gouvernement ; Évariste Boshab, ex-ministre de l’Intérieur ; Kalev Mutond, chef de la redoutable Agence nationale de renseignements (ANR) ; Jean-Claude Kazembe, ancien gouverneur du Haut-Katanga ; Alex Kande, ancien gouverneur du Kasaï-Central ; Roger Kibelisa, chef du département de la sécurité intérieure de l’ANR ; Delphin Kahimbi, chef de renseignement militaire ; John Numbi, ancien patron de la police ; Célestin Kanyama, ex-commandant de la police dans la ville de Kinshasa ; Ferdinand Ilunga Luyoyo, chef de l’unité anti-émeutes de la police ; Gabriel Amisi alias « Tango Four », commandant dans la première zone de défense de l’armée ; Ilunga Kampete, commandant de la Garde Républicaine; Muhindo Akili Mundos, ancien commandant des opérations de l’armée contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et Éric Ruhorimbere, commandant adjoint de la 21e région militaire au Kasaï, dans le centre de la RDC.
Daniel JULES
Comments