Le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a réuni ce lundi 17 octobre 2022 à la cité de l’union africaine les ambassadeurs des pays francophones accrédités pour les rassurés sa détermination pour la ténue à Kinshasa du 9 ème jeux de la francophonie d’ici 2023 prochain.
Devant la presse le président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa et ambassadeur du Maroc en RDC monsieur Rachid AGASSIM a déclaré que cette audience manifeste la volonté et l’engagement du président de la république démocratique du Congo qui a accepté la tenue de ces jeux dans son pays surtout à sa réussite.
Celui-ci a souligné que le président de la république leur a garanti que d’ici le mois d’avril prochain que tout sera prêt pour la tenue effective de ces jeux qui seront une opportunité d’investissement de la jeunesse congolaise.
De sa part le directeur du comité national des jeux de la francophonie KWANDJA NGEMBO a indiqué que la RDC est très impliquée dans la francophonie tout en rappelant que le pays avait organisé en 2012 un sommet de la francophonie.
Celui-ci a souligné que le président a lui même confirmé la tenue de ces jeux et que le gouvernement est entrain de mettre tous les moyens en oeuvre pour avoir des bonnes infrastructures avant fin Mars 2023.
Paterne MUTABESHA
Comments