top of page
Rechercher

RDC : l’opposition veut la restructuration de la CENI et de la cour constitutionnelle


Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 29 mai 2023, quatre leaders de l’opposition craignent le chaos programmé des élections prochaines en République Démocratique du Congo.



Ces leaders de l’opposition précisent que depuis la mise en place des membres de la commission électorale nationale indépendante "CENI" et la cour constitutionnelle. Ces deux institutions sont politisées et gérées par les membres d’une même famille politique.


Dans ce communiqué signé par Martin FAYULU, MATATA PONYO, Moise KATUMBI ainsi que Delly SESANGA on peut lire « nous avions exigé à la CENI de faire la lumière sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qu’elle a mené, en se soumettant aux principes préalables de l’audit externe et indépendant du fichier électoral, par un cabinet international crédible et réputé à la matière. »


L’opposition en RDC note que la CENI a une seule mission d’organiser la fraude électorale en faveur du président Félix TSHISEKEDI, en lui donnant frauduleusement la majorité parlementaire en 2023.


Les leaders de l’opposition exigent des bonnes élections pour la paix et la cohésion nationale entre autre les élections démocratiques, libres, crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées tout en fustigeant et s’opposant à une parodie d’élections qui laisse la population de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.


Ils exigent de procéder à la confection du fichier électoral fiable audité par un cabinet international, de restructurer la CENI en respectant la désignation des représentants mais aussi la recomposition de la cour constitutionnelle dans le respect de la loi, dans le but d’éviter le chaos au pays.


Ces leaders de l'opposition rappellent qu’ils continueront à sensibiliser les congolais dans la lutte contre la fraude électorale en multipliant des actions sur l’ensemble du territoire national pour stopper la volonté d’instrumentaliser la CENI.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page