top of page
Rechercher

RDC : l’opposition congolaise dresse un bilan de la récente répression lors de la manifestation


L’opposition congolaise a, dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 24 mai 2023, condamné le comportement du gouvernement congolais et l’obstruction à la marche pacifique de l’opposition du samedi 20 mai 2023 dans la ville province de Kinshasa.



Ces 4 leaders de l’opposition qualifient l’attitude de Gentiny NGOBILA gouverneur de cette province d’une irresponsabilité car il a favorisé les troubles des militants de l’UDPS qui portaient des armes blanches pour commettre des actes criminels.


Après l’évaluation de l’opposition avec concours de la croix rouge, un député provincial enlevé, 3 personnes portées disparues, plus de 150 blessés parmi eux 10 blessés graves, plus de 300 personnes interpelées dont une cinquantaine en détention à la police, des téléphones et de l’argent extorqués, pour ne cité que cela peut-on lire dans ce communiqué de presse.


L’opposition en RDC exige la démission du gouverneur de la ville province de Kinshasa et rappelle que dans la constitution en son article 190, il est noté que nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée.


L'opposition estime que le parti au pouvoir UDPS détient une milice et demande le démantèlement de cette dernière


Paterne MUTABESHA

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page