L’Église du Christ au Congo (ECC) condamne les dégâts et perte en vies humaines enregistrés au Nord-Kivu pendant les manifestations anti-MONUSCO et appelle la communauté internationale à prendre au Sérieux le mode d'expression des douleurs par la population du Nord-Kivu longtemps meurtrie
.Dans un communiqué rendu public à Kinshasa et dont une copie est parvenu à la rédaction de kivukwetuinfo.net ce jeudi 28 juillet 2022, l'ECC déplore les cas de tueries que ce soit dans le camp des manifestants comme dans celui de la MONUSCO et présente ses condoléances aux familles éprouvées. Elle appelle le gouvernement congolais à assumer sa responsabilité, celle de protéger les citoyens car selon elle, cela est une exigence souveraine.
" L'ECC déplore plusieurs pertes en vies humaines et des blessés parmi nos
compatriotes ainsi que dans le rang des fonctionnaires des Nations-Unies à la suite de ces événements. Ainsi, elle présente ses sincères condoléances à toutes les familles éprouvées. L'ECC exhorte et encourage le Gouvernement à assumer sa responsabilité de protéger nos populations car, elle est une exigence souveraine de I'Etat congolais." Lit-on dans ce communiqué
L'église du Christ au Congo (ECC) attire également l'attention de la communauté internationale à prendre au sérieux ce mode d'expression des douleurs de la population du Nord-Kivu meurtrie pendant plus de deux décennies maintenant.
"L'ECC attire l'attention de la communauté internationale à prendre au sérieux le mode d'expression utilisé par un peuple meurtri, abandonné et victime d'un complot ourdi qui a causé plus de 10 millions de morts durant plus de deux décennies. A force de mépriser la demande pressante d'une justice transitionnelle pour notre Peuple aux fins de sanctionner les auteurs de graves crimes contre l'humanité commis en RDC et pour lesquels le Conseil de sécurité semble fermer les yeux, amène à de telles conséquences. L'ECC qui entend depuis longtemps les cris de nos populations meurtrie dans la partie Est de notre Pays, comprend leur révolte, en même temps tous les actes de destruction méchante perpétrés. Elle exhorte nos populations à la prière, à L’apaisement et à s'abstenir des actes de violence" poursuit ce communiqué.
Notons que cet appel de l'église à la communauté internationale, intervient quelques heures après celui de la société civile forces vives du Nord-Kivu demandant à cette même communauté à diligenter des enquêtes en vue de dénicher et condamner les auteurs de ces actes qui ont coûté la vie aux civils.
Agrippa Muyisa
Comentários