Promesse Matofali, honorable député provincial du Nork-Kivu élu de Butembo qualifie de déception sur le plan sécuritaire, le discours du chef de l'Etat congolais qui s'est adressé ce mercredi 21 septembre 2022 à l'organisation des nations unies ( ONU) à New-York lors de l'assemblée générale des nations unies au cours de laquelle Felix Tshisekedi a encore une fois demandé l'implication de l'ONU dans la libération de la cité frontalière de Bunagana de mains du M23.
Cet élu de Butembo s'indigne de la dénonciation qu'à fait Felix Tshisekedi devant la tribune des Nations Unies, l'agression de son pays par le M23 sous le patronage du Rwanda.
Promesse Matofali pense que le président de la République devrait plutôt s'organiser pour remettre de l'ordre dans son pays que d'aller " pleurnicher, crier, se lemmenter et dénoncer " auprès de cette communauté pendant que une partie de son pays est entre les mains de ravisseurs.
" L'adresse du Président Félix à l'ONU est une déception de plus sur le plan sécuritaire dans la mesure où il a choisi pleurnicher, accuser et crier au près des membres de l’ONU.Tel un homme qui, sans force ,accuse son voisin partout d’organiser un désordre dans sa maison en lieu et place de s’organiser et de mettre de l’ordre dans sa parcelle.Combien de fois nous allons crier que le Rwanda nous agresse ? Est-ce la solution ? Qui nous empêche de nous organiser et nous imposer?," s'interroge Promesse Matofali.
Et d'ajouter ;
"Trois mois depuis que Bunagana est entrain les mains du M23, qui nous empêche de lancer les offensives militaires pour déloger ces rebelles ?
Même si nous pleurnichons , même si nous dénonçons même si nous crions , on aura pas la solution. Le fait de se lamenter, de dénoncer , de crier prouve en suffisance que le régime Tshisekedi a échoué lamentablement et n’a aucun plan pour nous sortir de ce cycle de violence et de crise" insiste-t-il.
Pour l'honorable Promesse Matofali, la République Démocratique du Congo n'a plus intérêt aux simples dénonciations, elle doit plutôt se mobiliser pour prouver à ses agresseurs qu'elle est capable de définir son destin.
"le temps pour accuser et crier auprès de la communauté internationale est révolu. Il est temps d'agir, de prouver à ces boureaux voisins que nous sommes un peuple capable de définir son destin " réitère l'élu de Butembo.
Notons que le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine TSHISEKEDI a, au cours de la 77ème assemblée des nations unies, "dénoncer avec la dernière énergie une énième agression dont la RDC est victime de la part de son voisin le Rwanda, sous couvert d'un groupe terroriste dénommé M23".
Agrippa Muyisa
コメント