top of page
Rechercher

RDC : L’ACAJ veut que les gouvernants réorientent une somme importante vers la production nationale

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 27 juillet 2023, l’association congolaise pour l’accès à la justice "ACAJ en sigle", alerte le gouvernement de la République Démocratique du Congo sur un probable encerclement par le Rwanda après l’octroi par la République du Congo de 11 000 hectares aux fermiers Rwandais dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays.


Selon l’ACAJ, le gouvernement congolais doit définir et mettre en œuvre dans l’urgence, une politique agricole capable d’étouffer les desseins prévisibles d’envahissement du marché RD Congolais par les produits agricoles Rwandais qui proviendraient dans les jours proches du Congo-Brazzaville.


Cette machine d’accès à la justice craigne que ça ne soit pas une forme d’un quelconque calendrier politique planifié contre la république démocratique du Congo.


Elle indique que, cette encerclement s’explique de l’asphyxie économique et financière que subit le Rwanda du fait de sa guerre imposée à la RDC et continue à avoir la main sur le marché congolais.


Elle s’indigne de l’inaction qui caractérise le gouvernement congolais en terme de réflexion prospective aux fins d’anticiper sur une menace politico-économique et appelle à une prise de conscience nationale tout précisant que les statistiques certifiées démontrent que l’agression dans la partie orientale de la RDC prive le Rwanda dans l’extraction illégale des ressources naturelles ainsi que l’exportation de ses produits agro-alimentaires vers la RDC.


Dans ce communiqué de presse signé par le président de l’ACAJ Georges KAPIAMBA, celui-ci conclut que le gouvernement RD Congolais qui dépense annuellement près de 2,7 milliards de dollars américains pour favoriser l’importation de produits alimentaires par des étrangers devrait réorienter ces ressources financières importantes vers la production nationale à travers des mécanismes idoines de soutien à l’entrepreneuriat local.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page