RDC : Jaynet Kabila fustige l'invalidation de certains députés nationaux.
- kivu kwetu info
- 16 juin 2022
- 1 min de lecture
Jaynet Kabila fustige l'invalidation des élus du peuple, particulièrement ceux de l'opposition, pour absentéisme à l'assemblée nationale ce mercredi 15 juin.

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 15 juin, au Palais du Peuple, la sœur de l'ancien président Joseph Kabila, dénonce les violations constantes du règlement intérieur de l'assemblée nationale et de la Constitution de la République Démocratique du Congo dans le processus d'invalidation des certains élus.
"Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d'abord dire qu'il y a violation du règlement intérieur et de la constitution, qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S'agissant de l'invalidation des députés, beaucoup de députés de l'opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières", a dit Jaynet Kabila.
Elle ajoute,
"Moi-même, je fais partie et j'ai été invitée, j'ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l'a invalidé avec d'autres députés (...) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n'y a aucun respect des textes", a-t-elle déploré.
Par contre, l'élu de Kalemie annonce que le front commun pour le Congo (FCC) se réunira pour voir s'il est toujours nécessaire de continuer à siéger pour vivre des violations à répétition du Règlement Intérieur et de la Constitution.
Notons que 5 députés nationaux ont été Invalidés par l'Assemblée nationale pour absentéisme, dont Henry Mova, Mushobekwa Marie Ange, Papy Nyango, Adolphe MUZITO et Mulimba Luc.
Rédaction
Découvrez aussi
Comments