L'autorité marale du parti politique Union pour la Nation Congolaise UNC, est arrivée ce lundi 12 septembre 2022 à Goma chef-lieu de la province du Nork-Kivu.
S 'adressant à ceux qui l'ont accueilli à l'aéroport international de Goma, Vital Kamerhe Lwakaningini a saluer les avancées remarquables que manifestent les populations de l'Est dans la recherche de la paix.
Accompagné de son épouse Hamida, quelques membres du gouvernement Sama lukonde, des députés nationaux et du gouverneur du Nord-Kivu en congé, Vital Kamerhe Lwakaningini à été chaleureusement accueilli à l'aéroport international de Goma l'après-midi de ce lundi par les militants et sympathisants de l'UNC.
Dans son discours, Vital Kamerhe Lwakaningini a fait observer que, sa tournée a pour but d'encourager la population pour ses avancées remarquables dans la recherche de la paix. Il dit réserver la primeur de cette paix aux kivuciens qui selon lui ont déjà prouvé leur courage dans la lutte pour la paix.
«Nous avons déjà parcouru 900 mètres, il ne nous reste que 100 mètres pour une paix totale [... ]Je réserve la primeur à la population du Nord-Kivu»,dit-il.
Cette première tournée du président national du parti politique Union pour la Nation congolaise depuis son acquittement par le tribunal de la cour d'appel de Kinshasa dans le célèbre dossier des 100 jours laisse parler d'elle au chef de la population.
Si les uns parlent d'une façon pour Kamerhe de se reconstruire politiquement à ces quelques mois du scrutin, les autres par ailleurs parlent d'une manière pour l'allié des premières heures du Président Tshisekedi de se laver de toutes les accusations portées contre lui dans ce dossier auprès de son fief électoral.
L'ancien directeur de cabinet du chef de l'Etat congolais, vient de commencer ainsi sa tournée tel que annoncé par son parti. Il va fouler ses pieds dans plusieurs entités des provinces du Nord-Kivu, du Sud-kivu, du Maniema et dans celle de la Tshopo.
Agrippa Muyisa
Comments