top of page

RDC : Gouvernement SAMA LUKONDE II, les Sud-Kivutiens appellent les nominés à la responsabilité

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a réaménagé le gouvernement SAMA LUKONDE ce vendredi 24 mars 2023.


Le premier ministre, Sama Lukonde

Après cette nomination, les habitants de la ville de Bukavu invitent les nominés à relever les défis auxquels fait face la République Démocratique du Congo.


Dans un entretien accordé ce vendredi 24 mars 2023 à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, ces derniers rapportent que cette unième occasion pour Vital KAMERHE nommé Vice-premier ministre, ministre de léconomie, sera une opportunité d'affirmer sa capacité en économie en cette période où la politique monétaire bat de l'aile et déshonoré la RDC.


Pour ces habitants, la spéculation du taux de change cause aujourdhui un grand problème dans la province du Sud-Kivu entre autres la hausse du prix des denrées alimentaires, la rareté des francs congolais pour ne cité que célà.


Ces derniers appellent le vice-premier ministre, ministre de l'économie au sens de responsabilité afin de ressaisir sa confiance auprès de ses électeurs car à l'en croire, Vital KAMERHE doit mettre en tête que désormais SAMA LUKONDE est devenu son patron et que donc sil ne fait pas bien son boulot il sera automatiquement viré une situation qui serais d'humiliation à l'égard de sa personnalité.


Pour ces habitants de la ville de Bukavu, la nomination de Jean Pierre BEMBA et Antipas MBUSA NYAMWISI tous deux anciens présidents dans le gouvernement de transition d’avant les élections de 2006, est un doute pour le développement du pays, tous en les invitant à oublier l’ancienne gouvernance et faire preuve de leurs patriotismes.


D'autre part, ces habitants appellent les nominés à la responsabilité car ils auront un bilan à présenter à la population dans 226 jours lors des élections de décembre 2023.


Il sied de rappeler que le nouveau gouvernement comprend 57 membres, dont 5 vice premier ministres, 11 ministres dÉtat, 28 ministres, une ministre déléguée et 12 vice ministres parmi eux 16 femmes nommées ce qui fait une estimation de 28% de la représentativité des femmes.


Précisons également que 6 membres de l’ancien gouvernement ont été remplacés entre autres Daniel ASELO ancien vice premier ministre de l’intérieur, Serge NKONDE ancien ministre de sport et loisir, Jean-Jacques MBUGANI ancien ministre de la santé, Modero NSIMBA ancien ministre du tourisme, Gisèle NDAYA ancienne ministre du genre famille et enfant, AMATO BAYUBASIRE ancien vice-ministre de la justice et garde des sceaux.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page