En tant que facilitateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO séjourne depuis la matinée de ce mardi 18 juillet 2023 à Ndjamena, la capitale Tchadienne.
Il a été accueilli par son homologue Tchadien Mahamat Idriss Deby, sur le place Félix TSHISEKEDI va rencontrer les partis politiques et les membres de la société civile tchadienne ainsi que les représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de l’union européenne et des USA. Durant son séjour au Tchad, il aura une séance de travail avec le gouvernement tchadien.
Le président R.D Congolais a une mission de concilier les vues des différentes parties prenantes au processus de transition au Tchad dans le but de trouver un accord devant mener aux élections et de promouvoir la paix de ce pays déchiré par les conflits.
Notons que c'est depuis le 25 octobre 2022 que cette responsabilité lui avait été confiée par ses pairs de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), lors d’un sommet extraordinaire de cette organisation sous régionale à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Paterne MUTABESHA
Comments