top of page
Rechercher

RDC : Fin des suspenses, 20 Décembre 2023 est la date retenue pour l'organisation des élections


La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public le calendrier qui prévoit les activités électorales pour le scrutin de 2023 en RDC ce samedi 26 novembre 2022, ce calendrier sera mise en application à partir du 24 décembre prochain pour le début de l'opération d'enregistrement des électeurs et d'enrôlement.



Cette précision a été faite par le président de la centrale électorale Denis Kadima lors d'un point de presse tenue dans la capitale congolaise (Kinshasa) ce samedi.


Le calendrier électoral prévoit en premier lieu en date du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 l'identification et l'enrôlement des électeurs dans les provinces de l'AO1 (Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa); en date du 25 janvier au 23 février 2023 il est prévu l'identification et l'enrôlement des électeurs AO2 ( Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika) et (Afrique du sud, Belgique et France); et la dernière séance de l'identification et enrôlement des électeurs AO3 (Bas-Uélé, haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis)interviendra du 16 février au 17mars 2023.


Selon ce calendrier électoral, la campagne électorale pour les candidats Présidents de la République, députés nationaux, députés provinciaux est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023 et la Campagne électorale pour les candidats conseillers communaux et locaux est programmée en date du 4 décembre au 18 décembre 2023.


Précision que l'organisation des scrutins directs du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux est prévue en date du 20 décembre 2023.


La prestation de serment du Président de la République selon la commission nationale électorale indépendante (CENI-RDC) est prévue en date du 20 janvier 2024.

PUBLICITÉ


À préciser que la convocation de l'électorat pour les candidats Sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs aura lieu le 10 février 2024.



VICTOIRE MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page