Après l’appel du chef de l’Etat sur la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo en appelant les jeunes à s'enrôler dans l'armée, les réactions continuent à tomber dans la classe politique au pays; après l'ecidé de Martin Fayulu , le LGD de Matata Ponyo, c'est l'ensemble pour la République de Moïse katumbi qui se prononce.
Dans une déclaration de ce parti de l'opposition rendue publique Ce 03 Novembre, Moïse katumbi précise qu'il se range derrière les propos du chef de l'état qui selon lui motivent les jeunes à prendre une décision utile pour toute la nation.
Face à la gravité de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC Moïse katumbi dit soutenir l’appel du chef de l’Etat au nom de l’intérêt de toute la nation.
Ensemble pour la République répondra toujours présent comme en octobre 2022, toute fois il Ya lieu de déplorer que dans la mise en œuvre de ce genre d’appels les résultats ne sont pas toujours bons sur terrain. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non- respect des engagements souscrit, précise cette déclaration.
Sur le plan militaire, ensemble pour la République propose de doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignent en comparaison de ceux qui sont loués aux institutions et mobiliser les moyens financiers pour soigner les blessés ainsi que soutenir les veuves et les orphelins et autres.
PUBLICITÉ
Sur le plan institutionnel et politique, réduire le train de la vie de l’Etat et effectuer prioritairement les recettes et les ressources actuellement mobilisées au profit des victimes de la guerre, mettre un terme à l’instrumentalisation des institutions et autres, propose Moïse katumbi.
En fin, Sur le plan diplomatique pour appuyer les efforts du processus de Luanda, Moïse katumbi appelle à sanctionner sévèrement toutes les personnes qui propagent les discours de haine, de discriminations ethniques et d’intolérance contre les opinions politique divergentes.
Nicole Bashimbe
Yorumlar