top of page
Rechercher

RDC: Dr Dénis Mukwege sera-t-il candidat président pour soigner la maladie de la RDC ?


Un mémo lancé par le Collectif des Intellectuels Congolais le 30 juin dernier appelant le Dr Denis Mukwege à se porter Candidat Président aux élections de 2023, déclenche du jour au jour des appels à la candidature au sein de la population pour inciter celui qu’on appel "réparateur des femmes" à se présenter candidat président de la République



Dans une interview accordée à nos confrères de France 24, le professeur en sciences politiques Alphonse MAINDO a déclaré que veut qu'il est un changement profond en République Démocratique du Congo.


Pour lui, le Dr Dénis Mukwege un encyclopédie, un homme capable de faire le diagnostic, la thérapie et aller jusqu'à la guérison du pays.


« Le travail d’un médecin est d’abord de faire un diagnostique et ensuite une fois vous avez fait le diagnostique, c’est de faire l’étude de thérapie possible et ensuite décider d’une thérapie et après maintenant vous allez revoir la thérapie jusqu’à ce que le malade guérisse.

C’est exactement ce qu’on attend d’un homme politique. un homme politique doit être capable d’analyser la situation de son pays et regarder les solutions possibles et d’en décider une, et ensuite faire les adaptations nécessaires et cela le Dr Dénis Mukwege le fait au quotidien » a dit le professeur Alphonse Maindo en réponse à ce qui voit en Dénis Mukwege un simple médecin


Plusieurs organisations et mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo et même de la diaspora Congolaise voient en Dénis Mukwege un médecin qui peut soigner la maladie du pays.



Dernièrement les LIPABGO, SCED, FEMAD, CODAMIR, RECOSEL, REFADEMA, mouvement citoyen Maniema Tuende Mbele (MTM) et organisations de la Société Civile en province du Maniema se sont joint au mémo lancé par le Collectif des Intellectuels le 30 juin dernier appelant le Dr Denis Mukwege à se porter Candidat Président, aux élections de 2023.


Au sud-Kivu, au Nord-Kivu et dans plusieurs autres provinces du pays des organisations et mouvements citoyens ne cessent d’hausser le ton demandant au Dr Dénis Mukwege de se présenter candidat président.


Pour sa part l’AP (Appel Patriotique) un mouvement citoyen de Bukavu se fixe une mission d’amener la population à se réunir dans une lutte collective d’amener le prix Nobel de la paix à rejoindre l’assentiment du peuple congolais; Sensibiliser les autres citoyennes et citoyens d’adhérer massivement à l’AP et un élan de pousser le prix Nobel à rejoindre l’appel du peuple congolais


Certaines personnes pensent que le Dr Dénis Mukwege ne va pas perdre son temps pour se présenter à ces élections qui pointe à l’horizon, mais le Professeur Alphonse MAINDO se montre confiant que le Dr Denis Mukwege repondra positivement à ces appels de la population


« Connaissant le Dr Dénis Mukwege, c’est quelqu’un qui d’habitude quand il ne pas d’accord avec quelques choses il vous répond directement. Il vous dit je ne suis pas d’accord mais là, il n’a rien dit il a demandé seulement de prendre le temps de réfléchir c’est à dire c’est déjà un pas positif qu’il prenne le temps d’examiner cette demande qui vient de la base, qui vient de la société civile » à -t-il ajouter Monsieur Alphonse MAINDO professeur de l’UNIKIS au plateau de nos confrères de France 24.



Non seulement en RDC mais partout dans le monde la notoriété de ce médecin Congolais ne cesse de se confirmer jusqu'à ce qu'une école française prenne son nom.


Nouveau Congo un mouvement citoyen dit qu’il n’est pas surprenant que des grandes personnalités du monde viennent rendre visite au prix Nobel de la paix Congolais au sein de son hôpital de Panzi.


Dans moins de cinq mois, deux grandes personnalités du monde ont été reçues par le prix Nobel de la paix, dont le Roi Philippe de la Belgique et l’ancien président Français François Hollande qui se sont déplacés pour rendre visite au Dr Dénis Mukwege et une rencontre entre le secrétaire d’État Américain Antony Blinken et ce grand médecin Congolais à Kinshasa en dépit de l’agenda surchargé du patron de la diplomatie américaine pour discuter sur les grandes questions du pays et de la sous-région


Cet appel à la candidature de Dr Dénis Mukwege a commencé depuis les élections de 2018 où la population appelait le prix Nobel de la paix à se présenter comme candidat aux élections présidentielles dernières mais il s’est contenté de rester dans son hôpital de Panzi pour continuer à soigner les patients.


Rédaction

ความคิดเห็น


GUERRE A L'EST

bottom of page