top of page
Rechercher

RDC : Discours de l'ouverture du président Evariste NDAYISHIMIYE


À l'organisation de la 3ème session des pourparlers de Paix Intercongolais, dans le cadre de processus de Nairobi, plus d'un observateurs s'insurgent contre le discours d'ouverture prononcé par le Président du Burundi, Evariste NDAYISHIMIYE, à l'attention des participants à ces assises.


Crédit image : Tiers Monde, Le président Evariste Ndayishimiye et l'ex président kényan Uhuru Kenyatta

Il s'agit particulièrement de Monsieur Eny MUGARUKA, militant du mouvement citoyen " IL EST TEMPS" qui regrette de voir qu'il y a un plan de balkanisation de la RDC sous la table qui veut se matérialiser mais l'hypocrisie ne cesse de caractère nos voisins tel que l'a dit dans son speach le Président de Burundi Evariste NDAYISHIMIYE, nous citons :

"les armées de la région de l'EAC resteront avec les congolais pour assurer leur sécurité jusqu'à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui protégeront tout le monde", ce qu'il qualifie de complicité.


Eny MUGARUKA appelle les congolais à la vigilance et surtout à ne pas se livrer à la tromperie car, pour lui, celà serait une meilleure façon de favoriser et matérialiser le plan de la balkanisation.


Dans l'entre-temps, il appelle le gouvernement à rester ferme vis-à-vis des engagements et décisions qui ont été prises lors de ce sommet, notamment le refus de la négociation avec les rebelles du M23.


Signalons que jusqu'à présent les dialogues se multiplient pour essayer de trouver un climat de paix entre la RDC et le pays derrière l'agression du M23, le Rwanda.


Antony Bafunyembaka

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page