La justice annonce des faits nouveaux dont faux et usage de faux et de détournements des derniers publics a charge du sénateur Matata Ponyo dans le dossier de gestion du parc Agroalimentaire de Bukangalonzo.
Afin de sortir les populations de l’insécurité alimentaire et de faire du développement des filières agricoles et agro-industrielles l’un des principaux piliers de la croissance, le PNIA prévoyait de mettre 10 000 Congolais sur la voie de l’agriculture extensive. À l’époque, le gouvernement Matata Ponyo (2012-2016) annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars.
Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul MUKOLO a saisi une foi de plus le Bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur MATATA PONYO MAPON.
Il a motivé sa demande par des faits nouveaux contenus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la commission de contrôle sur la gestion du parc Agro industriel de BUKANGA LONZO.
Ce rapport fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge du sénateur MATATA PONYO.
De son côté, le Bureau de la Chambre haute du Parlement a invité le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle pour l’audition sur cette affaire. Le Bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l'endroit de l’ancien Premier ministre.
Pour le président du sénat, Matata Ponyo a déjà été mis à la disposition de la justice depuis le 05 juillet 2021, n’a jamais récupéré ses immunités.
Candidat aux élections présidentielles qui pointent à l'horizon, le sénateur Matata Ponyo a dénoncé la complicité du président Bahati Lukwebo et le procureur près de la cour constitutionnelle dans le dossier Bukangalonzo.
"Ayant été bloqué dans son schéma visant à contourner la décision de la plénière du Sénat, l’honorable Bahati et son complice, le PG Mukolo ont trouvé une nouvelle voie de tricherie en disant que les immunités de sénateur Matata n’ont jamais été retournées. Ce qui est une honte.", a écrit sur son compte Twitter Matata Ponyo.
Le Président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement dénonce également la volonté du président du sénat, membre de l'Union sacrée, de l'éliminer de la course présidentielle.
"Le Président Bahati, dans sa farouche volonté de m’éliminer de la course présidentielle, a oublié que c’est depuis deux ans que le dossier des biens zairianises qu’il avait inventé avec son complice PG Mukolo a échoué. Un PV clôturant ledit dossier avait été signé. C’est une honte !", a insisté le président du parti politique LGD
Notons que le parc de Bukanga Lonzo est situé à 220 km à l’est de Kinshasa, en cheval sur les provinces du Kwango et du Kwilu, s’étend sur environ 80 000 hectares. Il compte six villages, quatre fermes et une population avoisinant les 4 500 habitants.
Daniel jules
Comments