Dans une interview accordée à la Radio France Internationale, l'ex vice président de l'Assemblée nationale et ancien président a.i de L'UDPS Jean-Marc Kabund dénonce le communiqué de l'Assemblée nationale qui vise à ouvrir un dossier disciplinaire envers lui.
Pour l'honorable Jean-Marc Kabund, il y a aucune disposition qui donne le pouvoir à l'assemblée nationale d'ouvrir un dossier disciplinaire à un député national.
"l'assemblée nationale est devenue une véritable caisse de résonance dans laquelle on assiste tout simplement à des scènes de règlement de compte, je voudrais savoir quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l'Assemblée nationale d'ouvrir un dossier disciplinaire à l'endroit d'un député et savoir aussi quel député aurait subi la même procédure que moi ou je suis le premier." a dit Jean-Marc Kabund au micro de nos confrères de RFI.
Élu député national, sous l'étiquette de l'UDPS, son ancien parti politique (UDPS) menace également de lui retirer son mandat parlementaire, Jean-Marc Kabund dit avoir été exclu du parti donc la constitution lui donne autorisation de poursuivi avec son mandat à l'assemblée nationale.
"la constitution est claire, un député national élu sur une liste , appartient à cette liste donc au parti (...), tout le monde sait que j'ai été exclu de L'UDPS, donc il ne devrai pas y avoir débat si on avait des gens qui réfléchissent normalement.", a ajouté Kabund.
Poursuivant, le député national Jean-Marc Kabund annonce que plusieurs millions USD quittent la République Démocratique du Congo vers des pays étrangers.
"Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que c'est ne pas une maison, c'est des centaines et des centaines de millions USD placés dans des paradis fiscaux, placés dans des multinationales c'est des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des Jets privés ..." Jean-Marc Kabund.
Notons que l'assemblée nationale a annoncé l'ouverture d'un dossier disciplinaire contre l'honorable Jean-Marc Kabund pour ses propos diffamatoires et outrageant tenus pendant sa sortie médiatique.
Daniel jules
Comments