Le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, accompagné de Gérard Bisambu membre de la plénière, a procédé ce vendredi 14 octobre à la clôture d'un "important" séminaire de formation des Juristes de la Centrale Électorale, à Kinshasa.
Avant son mot de clôture, Paul Muhindo a soumis quelques participants experts juristes à un exercice d'évaluation pour jauger le niveau des uns et des autres sur les modules appris tout au long de l'atelier.
Des structures managériales et opérationnelles de la CENI, le cadre et l'environnement légal, la typologie des recours en matière des contentieux des listes électorales et la gestion administrative, juridictionnelle des recours des listes, la consolidation du fichier électoral et la répartition des sièges ainsi que les systèmes électoraux, autant de thématiques sur lesquelles les participants ont étaient formés.
Il importe de préciser que les participants répondaient avec compétence lors de la restitution devant le Rapporteur adjoint. Ce dernier a félicité les orateurs et les intervenants, principalement le directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques, Dave Banza, le directeur juridique, Eddy Kisile et le Professeur Jean Louis Esambo pour la qualité des débats lors de l'exercice auquel il a soumis les récipiendaires, rapporte la cellule de communication de la CENI dans une dépêche consultée par KIVUKWETUINFO.NET.
Cest au nom du Président Denis Kadima empêché que Paul Muhindo a déclaré clos, ce séminaire de formation qui a duré 6 jours à l'intention des experts juristes de la CENI tout en leur rappelant que les connaissances accumulées lors des travaux doivent servir cette Institution d'appui à la démocratie, en vue d'une nouvelle CENI au standard mondial tel que voulu par le nouveau management.
Agrippa Muyisa
Comments