Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI a remanié son gouvernement ce vendredi 24 mars 2023, Un remaniement qui n’a pas laissé dehors son allié de Nairobi Vital KAMERHE, l’ancien vice-président de la RDC Antipas MBUSA NYAMWISI et l’ancien locateur de la cour pénale internationale Jean Pierre BEMBA.
Une satisfaction du mouvement pour la libération du Congo (MLC en sigle) d’avoir le ministère de la défense nationale et anciens combattants qui désormais sera chapeauté par son président national Jean Pierre BEMBA.
Blaise BAYUBASIRE président fédéral du MLC au Sud-Kivu espère à une issue favorable surtout avec la situation sécuritaire actuelle dans la partie orientale.
Pour lui, Jean Pierre BEMBA était depuis longtemps une personne favorable pour ce ministère étant donné qu’il est parmi les personnes qui connaissent la réalité de la RDC depuis longtemps.
Blaise BAYUBASIRE estime que son autorité morale est un espoir du peuple pour une solution de la paix à l’Est surtout avec le concours des hauts cadres des forces armées de la République Démocratique du Congo pour, ensemble, étudier des stratégies à prendre afin de mettre l'ennemi dehors.
Jean-Pierre BEMBA, après plusieurs années passées dans un prison de la Cour pénale internationale au pays bas, sous le régime KABILA, son parti en province du Sud-Kivu remercie l’union sacrée de la nation qui avait compris l’appel du peuple congolais sur l’importance de cette personnalité dans le gouvernement.
Notons que parmi ces trois personnalités, Jean-Pierre BEMBA et Antipas MBUSA NYAMWISI furent vice-président lors du gouvernement de la transition avant 2006 et Vital KAMERHE ancien président de l'assemblée nationale et premier directeur de cabinet du président Félix TSHISEKEDI.
Paterne MUTABESHA
Comments