RDC : Après BCDC, une autre Banque kenyane "KCB" prend le contrôle de TMB
- kivu kwetu info
- 3 août 2022
- 1 min de lecture
Après l’Equity group, une banque Kenyane qui a acheté des grandes actions dans la BCDC, KCB Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de Trust Merchant Bank (TMB) Mardi 02/08/2022 pour acquérir une participation majoritaire dans la banque basée en République démocratique du Congo (RDC).

KCB a maintenant 85 % des actions de TMB tandis que les actionnaires existants continueront à détenir le 15% restant pendant une période d'au moins 2 ans, après quoi KCB acquerra le 15% restant des actions de TMB.
Alignée sur l'orientation stratégique du groupe consistant à accroître sa présence régionale, cette acquisition permettra à KCB banque d’avoir une base d'actifs de 12,6 milliards de dollars
« Nous sommes ravis de pouvoir désormais jouer un rôle de catalyseur du programme d'expansion économique de la RDC et même de l'Afrique de l'Est », à-t-il dit Andrew Wambari Kairu, président du groupe KCB
La KCB, banque Kenyane renforce de plus en plus sa présence dans l’Afrique et particulièrement en Afrique de l’Est où elle est présente en Tanzanie, Uganda, Rwanda, Sudan du Sud, Éthiopie, Burundi et maintenant en RDC et devient de plus en plus une banque forte.
Beaucoup de Congolais se demande quel avenir qu’a les banque Congolaise qui sont entré d’être achetés par les banques Kenyane et cela aura quel impact sur l’économie de la RDC.
Signalons que le KCB est désormais la deuxième banque Kenyane à acheter des actions dans les banque de la RDC, ainsi les banque Kenyane renforcent de plus en plus leur présence en RDC.
Jean-René bab
VOIR AUSSI
Comments