16 janvier 2001-16 janvier 2023, 22 ans déjà depuis que Laurent Désiré KABILA avait été assassiné à Kinshasa par son garde du corps RASHIDI MIZELE, à son bureau du travail.
Né à Likasi le 27 novembre 1939, Laurent Désiré était engagé depuis plusieurs années contre le régime de MOBUTU, peu avant il luttait contre la gendarmerie katangaise dans les rangs de la jeunesse du parti Balubakat.
Révolutionnaire incontesté au maquis situé aux alentours de Hewa Bora dans les montagnes du Sud-Kivu à Fizi-Baraka, sur les rives du lac Tanganyika, mais aussi commerçant qui tire ses bénéfices dans le trafic de l’or et d’Ivoire, KABILA sort de l’ombre en septembre 1996.
Créant l’alliance des forces démocratique pour la libération du Congo Zaïre,celui-ci parvient à chasser MOBUTU sans effusion de sang de Kivu à Kinshasa le 17 mai 1997 au lendemain de la fuite précipitée du grand léopard le 16 mai de la même année.
C’est en 1997 que celui-ci parvient à renverser le régime du grand dictateur lors de la première guerre du Congo avec le concours du Rwanda et de l’Ouganda, un an après KABILA ordonna l’expulsion de toutes les troupes étrangères du pays et ses anciens alliés rwandais et ougandais, occasionnant ainsi la deuxième guerre du Congo.
En 1998, après sa rupture avec le Rwanda et l’Ouganda, KABILA règne en autocrate, plusieurs décisions seront prises notamment la nomination des députés, l’emprisonnement des opposants politiques entre autres Etienne TSHISEKEDI, ZHAIDI NGOMA, Olenga Nkoy ainsi que plusieurs journalistes étrangers ou nationaux.
Il disait à ses proches : « Je dois vous assurez que je suis un soldat du peuple et je ferai mon devoir jusqu’à mon dernier jour je veux à ce que mon pays soit totalement libre, un pays modèle et qui se développe où nos villages doivent être transformés. »
« …Alors s’ils ne comprennent pas, les congolais comprennent maintenant que si nous ne pouvons pas nous servir de notre or et de notre diamant dans les deux ans qui viennent nous n’allons pas construire la prospérité de notre peuple, il n’y aura pas assez d’écoles, pas assez d’hôpitaux, une vie décente sera difficile, on continuera à croupir dans la misère, il faut donc changer le sens de la politique » disait Laurent Désiré KABILA.
Après sa disparition qui avait rongé le cœur de plusieurs Congolais partout en RDC à la suite du calme qui régnait au pays, salaire décent des militaires et la lutte contre la criminalité, le pays se souvient toujours de ce héros qui disait toujours « NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO »
Rappelons qu’après sa mort en 2001 son fils Joseph KABILA KABANGE lui succède et éleve son père au rang de héros national au même titre que LUMUMBA.
Paterne MUTABESHA
Comments