top of page
Rechercher

Pénurie du maïs : la fiscalité toxique sur l’importation sera bientôt supprimée a annoncé kamerhe


La pénurie du maïs dans les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï demeure un problème qui intéresse le gouvernement de la République Démocratique du Congo, le vice premier ministre et ministre de l’économie nationale Vital KAMERHE y met l’accent.



Dans un briefing hebdomadaire du gouvernement tenu ce lundi 15 mai 2023 par le ministre de la communication et des médias et Celui de l'économie nationale, Vital KAMERHE a rappelé que le gouvernement congolais demeure déterminé à donner une solution palliative à la carence du maïs dans ces deux régions.


Le patron de l’économie nationale en RDC, précise que le gouvernement s’engage sur deux fronts notamment celui conjoncturel et structurel qui aidera à prendre une série des mesures entre autres la suspension des droits et taxes à l’importation de maïs, des intrants agricoles et engins, un plan d’urgence d’accroissement de la production des maïs, un plan de ramassage de la production du grand Katanga et le grand Kasaï et pour ne citer que cela.


Vital KAMERHE affirme que le gouvernement a pris multiples mesures pour créer des conditions favorables en RDC et précise que certaines mesures prise contre le pays notamment l’interdiction des exportations en direction du pays et l’imposition des droits de transit ont été annulés.


Il précise par ailleurs que le gouvernement de la RDC se dit être prêt à accompagner les producteurs locaux dans le but d’accroitre la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire.


Paterne MUTABESHA

Yorumlar


GUERRE A L'EST

bottom of page