top of page
Rechercher

Programme de 145 Territoires : Les notables de Mwenga dénoncent "des erreurs matérielles".


Image : de la ville de Kamituga, à Mwenga. ph : Daniel jules

une répartition inéquitable du budget global du programme de 145 territoires au sein du territoire de Mwenga ainsi que l'annexion des secteurs des territoires voisins.

Au cours d'une audience accordée aux notables du territoire de Mwenga à Kinshasa, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, au Palais du peuple ce lundi 16 mai 2022. les notables de Mwenga dénoncent « des erreurs matérielles » dans le budget du projet de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un échange, lundi 16 mai avec le président du Sénat, Modeste Bahati, la délégation de ce territoire du Sud-Kivu dit avoir noté que deux chefferies des autres territoires sont reprises sur les dix millions USD réservés au territoire de Mwenga. "2 millions USD sont attribués à la chefferie de Buloho pour le compte du territoire de Mwenga, alors que cette chefferie se retrouve dans le territoire de Kalehe. La chefferie de Minembwe est aussi insérée dans le territoire de Mwenga, alors que Minembwe est à Fizi", explique Espérance Mwami Kazi, cheffe de la délégation.

Concernant les 5 chefferies de Mwenga, il y a aussi des inégalités dans la répartition. Certaines compte 6% du budget total de 10 millions, d’autres plus de 40 ou 50% et d’autres ont reçu 10%. Elle estime que c’est important que ces "erreurs matérielles" soient corrigées pour que chaque territoire bénéficie équitablement des fonds alloués dans le cadre de ce projet, pour son développement. Modeste Bahati a loué la démarche des notables de Mwenga. Il promet d'accompagner cette démarche et pense que chaque chefferie devrait bénéficier équitablement de ce projet.

Notons que Le gouvernement mobilise près de 450 millions de dollars américains pour financer le vaste programme de développement de 145 territoires de la RDC.


Rédaction.

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page